A chacun son stress test

Le 12 mai 2013, dans Stress test, par Gestion du Stress

Stress testLe stress est une sensation de frustration, une réaction négative de l’organisme face à un incident externe comme l’annonce d’une mauvaise nouvelle, lorsque l’on est face à un défi ou une adversité à surmonter. De même que  le cœur réagit de façon différente aux situations de stress, il existe plusieurs sources de stress et par conséquent plusieurs manières de mesurer son niveau et son impact sur l’organisme, pour pouvoir adopter une attitude visant à le minimiser.

Le stress test comme vous pouvez le concevoir est un moyen de vérification de la manière dont le cœur réagit au stress. C’est très souvent lorsque l’individu est en activité qu’on peut mesurer son niveau de stress car la majorité des symptômes des maladies cardiaques ne peuvent être dépistés que quand le cœur n’est pas au repos. S’il est vrai qu’on dispose aujourd’hui d’une gamme variée de test, on peut souligner que seul le médecin qui vous fait le diagnostic est à même de vous proposer un type de test qui correspond à votre situation. Il faudra donc se rapprocher du spécialiste, afin d’être sûr de faire un bon test pour évaluer son vrai niveau de stress.

Parmi la typologie de stress test qui vous est proposée, le plus connu est l’électrocardiogramme. C’est en principe le type de test le plus pratiqué à ce jour. Il consiste à vous faire marcher sur un tapis roulant, à différentes vitesses afin de voir l’évolution de votre rythme cardiaque. Il permet de vérifier les changements de votre rythme cardiaque ainsi que la fluidité de votre circulation sanguine en fonction des variations de vitesse du tapis sur lequel vous marchez.

L’autre stress test que vous pouvez aussi rencontrer est l’échocardiogramme. Ici, le tapis roulant existe toujours, à la seule différence que dans cet échocardiogramme, les images de votre cœur sont enregistrées par échographie (ondes ultrasonores). Ce test s’effectue en deux étapes : la première consiste à prendre l’échocardiogramme du patient alors qu’il est au repos, et le second quand il marche sur le tapis.

L’échocardiographie de stress peut aussi se faire sous dobutamine. Ici, l’échocardiogramme est jumelé à la prise de médicaments. On vous administre une injection de dobutamine par intraveineuse au niveau de votre bras. On enregistre tout d’abord un échocardiogramme sans médicament et l’autre sous dobutamine afin d’établir les variations dans les images de votre cœur et son activité.

Il existe enfin une manière de surveiller votre circulation sanguine à l’aide d’un traceur radioactif. L’enregistrement de la circulation du sang est d’abord effectué lorsque vous êtes au repos et ensuite lorsque vous êtes en activité. Cela permet d’observer des éventuels changements.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE PROGRAMME POUR TOUT DECOUVRIR SUR LES STRESS TESTS

stress test

Laisser un commentaire