Comment gérer le stress ?
Avez-vous déjà ressenti un de ces symptômes ?

  • Des palpitations dans tous le corps
  • Une augmentation de la transpiration
  • Une douleur à la poitrine
  • La gorge et/ou la poitrine serrés
  • La bouche sèche
  • Des étourdissements ou des vertiges
  • Des crampes abdominales
  • Des nausées
  • Déréalisation
  • L’impression de faire une dépression nerveuse
  • Des difficultés à respirer
  • Une sensations d’engourdissement ou de picotements
  • Des besoins urgent d’aller au toilettes

Nous avons la solution à votre problème de stress ! Rdv sur Gérer Stress pour mettre en œuvre notre méthode de gestion du stress et dire adieu au stress dès aujourd’hui.

Les méthodes pour mieux gérer le stress

Le 14 mai 2013, dans Gérer le stress, par Gestion du Stress

Gérer son stress Avec tous les inconvénients qu’un niveau élevé de stress peut engendrer chez un individu, il est souhaitable de prendre des mesures permettant de mieux gérer le stress afin d’éviter de soumettre l’organisme à un mal-être physique et moral pouvant compromettre son épanouissement. D’où la proposition de quelques astuces visant à vous maintenir en constante situation de bonne humeur et de sérénité dont vous avez besoin pour mener vos activités quotidiennes dans la quiétude. Et pour ce faire, il faut tout d’abord que vous éliminiez tout d’abord toutes les sources possibles de stress.

Un facteur important de stress est la gestion de votre temps. Il est bon de faire un bref planning de vos activités de la journée sur un calepin. Vous accordez plus de temps à certaines activités qu’à d’autres, parfois ce temps ne correspond pas au bien-être que chacune de ces activités vous apporte au quotidien. Gérer le stress implique un dosage proportionnel de votre temps en fonction du plaisir et de l’utilité que chaque activité vous procure. Vous allez vite vous rendre compte que vous passez plus de temps à faire des futilités que des choses bien plus utiles.

Parfois, laissez-vous aller a ne rien faire ou profiter du bon temps pour vous relaxer dans une activité comme le yoga ou massages relaxants. Dans tous les cas, il est toujours bon de marquer un temps d’arrêt pour prendre soin de soi-même. Parce que chaque jour on s’engouffre dans les activités professionnelles ou domestiques en s’oubliant. Cette attitude n’est pas indiquée lorsque vous voulez gérer le stress efficacement.

Essayez au maximum de ne faire qu’une seule chose à la fois. En voulant vous départager, vous vous dispersez et par ce fait, vous accroissez de façon considérable vos chances d’être en situation de stress. Commencez une tache jusqu’à l’achever avant de vous engager dans une autre. Cela vous permet d’être concentré et mieux gérer le stress à votre avantage.

 POUR DECOUVRIR COMMENT GÉRER LE STRESS DE FACON EFFICACE, TÉLÉCHARGEZ NOTRE PROGRAMME

A chacun son stress test

Le 12 mai 2013, dans Stress test, par Gestion du Stress

Stress testLe stress est une sensation de frustration, une réaction négative de l’organisme face à un incident externe comme l’annonce d’une mauvaise nouvelle, lorsque l’on est face à un défi ou une adversité à surmonter. De même que  le cœur réagit de façon différente aux situations de stress, il existe plusieurs sources de stress et par conséquent plusieurs manières de mesurer son niveau et son impact sur l’organisme, pour pouvoir adopter une attitude visant à le minimiser.

Le stress test comme vous pouvez le concevoir est un moyen de vérification de la manière dont le cœur réagit au stress. C’est très souvent lorsque l’individu est en activité qu’on peut mesurer son niveau de stress car la majorité des symptômes des maladies cardiaques ne peuvent être dépistés que quand le cœur n’est pas au repos. S’il est vrai qu’on dispose aujourd’hui d’une gamme variée de test, on peut souligner que seul le médecin qui vous fait le diagnostic est à même de vous proposer un type de test qui correspond à votre situation. Il faudra donc se rapprocher du spécialiste, afin d’être sûr de faire un bon test pour évaluer son vrai niveau de stress.

Parmi la typologie de stress test qui vous est proposée, le plus connu est l’électrocardiogramme. C’est en principe le type de test le plus pratiqué à ce jour. Il consiste à vous faire marcher sur un tapis roulant, à différentes vitesses afin de voir l’évolution de votre rythme cardiaque. Il permet de vérifier les changements de votre rythme cardiaque ainsi que la fluidité de votre circulation sanguine en fonction des variations de vitesse du tapis sur lequel vous marchez.

L’autre stress test que vous pouvez aussi rencontrer est l’échocardiogramme. Ici, le tapis roulant existe toujours, à la seule différence que dans cet échocardiogramme, les images de votre cœur sont enregistrées par échographie (ondes ultrasonores). Ce test s’effectue en deux étapes : la première consiste à prendre l’échocardiogramme du patient alors qu’il est au repos, et le second quand il marche sur le tapis.

L’échocardiographie de stress peut aussi se faire sous dobutamine. Ici, l’échocardiogramme est jumelé à la prise de médicaments. On vous administre une injection de dobutamine par intraveineuse au niveau de votre bras. On enregistre tout d’abord un échocardiogramme sans médicament et l’autre sous dobutamine afin d’établir les variations dans les images de votre cœur et son activité.

Il existe enfin une manière de surveiller votre circulation sanguine à l’aide d’un traceur radioactif. L’enregistrement de la circulation du sang est d’abord effectué lorsque vous êtes au repos et ensuite lorsque vous êtes en activité. Cela permet d’observer des éventuels changements.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE PROGRAMME POUR TOUT DECOUVRIR SUR LES STRESS TESTS

stress test

Maîtrisez votre gestion du stress

Le 12 mai 2013, dans Gestion du stress, par Gestion du Stress

Gestion du stressLe stress est une situation qui apparaît lorsqu’on est confronté à un défi ou une difficulté. Il peut généralement être ressenti sur le plan physique et mental. Du  point de vue physique, le stress physique est une réaction de l’organisme à plusieurs incidents. Dans la plupart des cas, le stress physique conduit au stress émotionnel et vis-versa. Il importe d’adopter une attitude positive pour mieux assurer une bonne gestion du stress. Le contrôler revient à réduire la tension qui survient dans les moments les plus délicats de votre vie quotidienne.

Vous devez être en mesure de faire une évaluation du stress, sur la base de cinq points à savoir : l’attitude, le régime alimentaire, l’activité physique, le système d’assistance, la relaxation.

S’agissant de votre attitude, elle est intimement liée à votre niveau de stress. Car en effet, un individu affichant constamment une attitude négative sera plus enclin à stresser qu’une autre avec une attitude positive.

Votre régime alimentaire quant à lui est susceptible d’engendrer ou pas des situations de stress. Si votre alimentation n’est pas saine et équilibrée, les conséquences seront entre autres une prédisposition permanente de l’organisme au stress et une faiblesse de votre système immunitaire. Il est fortement recommandé à ce sujet de manger de la nourriture équilibrée, avec des aliments frais et bien sélectionnés, de manger avec modération (évitez de trop manger) et de les espacer convenablement.

L’activité physique devrait occuper une place de choix dans votre stratégie de gestion du stress. Il a été démontré qu’un manque d’activité physique met votre organisme dans un état de stress. Par contre, un individu qui pratique une activité physique soutenue ou au moins régulière développe en lui une sensation continue de bien-être.

Pour ce qui est de l’assistance, nous en avons tous besoin, car qui ne serait pas soulagé ou réconforté par des conseils amicaux ou un soutient moral ? L’appui moral est important pour nous soulager d’un fardeau qui peut plus tard se transformer en source de stress.

La gestion du stress passe par la relaxation. Il arrive que les personnes qui n’ont aucun moment de relaxation dans leur quotidien  soient moins promptes à réagir positivement face aux situations les plus stressantes. Dans ce cas, sachez que si vous avez sept à huit heures de sommeil chaque nuit, vous êtes sur la bonne voie pour lutter contre le stress.

POUR TOUT SAVOIR SUR LA GESTION DU STRESS, COMMANDEZ NOTRE PROGRAMME MAINTENANT

Que savons-nous du lien entre stress et grossesse ?

Le 10 mai 2013, dans Stress et grossesse, par Gestion du Stress

Stress et grossesseEtre enceinte chez une femme est une période où elle est appelée à observer une pléthore de prescriptions que ce soit sur le plan de son hygiène alimentaire que corporelle. Elle doit consommer une nourriture saine et équilibrée, beaucoup plus de vitamines, et bannir la consommation des drogues en général et de la cigarette en particulier. Cependant, l’on a toujours très peu fait cas des incidences qu’un état précaire de santé mentale peut engendrer comme conséquences fâcheuses  non seulement sur la femme mais aussi sur le bébé qu’elle porte en ses entrailles. Les femmes sont émotionnellement très vulnérables pendant leur grossesse. C’est tout récemment par exemple que des études se sont penchées sur les liens effectifs entrent stress et grossesse  le résultat est sans appel : trop de stress est dangereux pour le développement de l’enfant.

Parmi les effets les plus connus, figure principalement celui selon lequel le stress accroît considérablement le taux de naissance prématurée, en même temps qu’il occasionne chez l’enfant un poids au dessous de la normale. De ce fait, les enfants sont plus exposés aux risques de complications de santé. De récentes recherches ont établi un lien entrent un niveau élevé de stress chez la femme enceinte et le niveau très bas du quotient intellectuel de l’enfant. Dans le corps de la femme, les hormones du stress réduisent le rythme de circulation du sang dans le placenta.

Or le placenta lui-même augmente sa production d’une hormone dénommée « horloge placentaire » qui permet le contrôle du déclenchement de la phase de travail. Lorsque le niveau de cette hormone est le plus élevé, d’un travail prématuré augmente chez la femme enceinte. D’où l’importance de focaliser l’attention sur le lien entre stress et grossesse dans le but d’éviter la survenance du premier, afin de permettre à la femme enceinte de donner naissance à terme.

C’est vrai que tous les individus sont soumis au stress, mais encore faut-il savoir à quel degré chacun en est soumis. Car le stress ne se ressent pas de la même manière chez les individus. Chez la femme enceinte, les incidences du stress se font encore plus ressentir parce que cette dernière subit une pression morale et physique liée à son état physiologique qui n’est pas déjà facile à vivre et ce pendant une durée de neuf mois.

Si vous êtes une femme enceinte et vous avez l’impression que votre niveau de stress est élevé, et que par conséquent la santé de votre fœtus  est en danger, gardez votre sang-froid parce qu’aujourd’hui, il existe plusieurs méthodes afin de mieux gérer le rapport entre stress et grossesse qui est certes inévitable, mais dont il est nécessaire d’en réduire les effets, pour garantir la naissance d’un bébé qui pourra grandir avec une totale possession de ses facultés physiques et mentales et faire le bonheur de ses parents.

La première chose à faire consiste à spécifier les principales sources de stress. Il peut s’agir de la grossesse elle-même ou d’autres facteurs de la vie. La deuxième mesure à prendre se résume à s’efforcer à continuer à exercer normalement ses activités quotidiennes, qu’elles soient professionnelles, domestiques ou sportives. Il faut surtout dormir et bien manger, pour garder l’équilibre.

 COMMANDEZ NOTRE PROGRAMME POUR DECOUVRIR COMMENT GERER STRESS ET GROSSESSE

Apprendre à lutter contre le stress

Le 10 mai 2013, dans Lutter contre le stress, par Gestion du Stress

Lutter contre le stressOn ne le dira jamais assez, les aliments que l’on consomme peuvent être à la fois source de stress et un moyen efficace pour lutter contre le stress dans la vie de tous les jours. Le deuxième cas est le plus souhaitable, parce qu’il permet à l’organisme de se développer et de réagir normalement face aux incidences extérieures sur le psychique et le physique de l’individu. Il existe bel et bien des astuces pour adopter un régime alimentaire qui soit sain et équilibré, de telle sorte que votre corps soit mieux armé contre les situations stressantes de l’existence. Car en effet, le stress fait partir de votre quotidien.

Vous pouvez par exemple changer vos habitudes alimentaires pour pouvoir surmonter l’anxiété liée à votre volonté de perdre le poids. Il arrive que certaines personnes, après avoir essayé une multitude de régimes, ne trouve toujours pas l’allure souhaitée. L’impossibilité de perdre du poids malgré des efforts de tout genre peut devenir une source énorme de désespoir qu’il convient de surmonter afin de mieux lutter contre le stress.

Le stress est inhérent à notre existence. C’est maintenant la capacité de votre organisme à s’y adapter qui est intéressante. Selon Charlotte Watts qui est thérapeute nutritionniste et experte en régime alimentaire, la capacité à réagir sereinement aux situations de stress que possède votre corps permet de vous rendre plus calme et léger. C’est là la clé pour lutter contre le stress. Il est bon de savoir aussi que les réactions des individus face au stress ne sont pas les mêmes, parce qu’il n’est pas ressenti de la même manière chez tout le monde. Une situation qui parait stressante pour une personne, sert plutôt de motivation à une autre.

Les facteurs qui sont sources de stress sont entre autres : le froid, la maladie, les hormones, la fatigue, la démotivation. Lorsque vous êtes malade, vous êtes exposé au stress, parce que vous perdez vos forces, votre organisme ne réagit plus normalement et vous avez peur parfois de mourir, ou même de perdre votre emploi à cause de la maladie. Lorsque vous êtes fatigué, vous n’avez plus de ressources pour agir normalement et vous vous sentez diminué. La démotivation issue d’un manque de considération est vécue avec plus d’acuité chez certains sujets. Toutes ces situations sont stressantes certes mais chacun réagit proportionnellement à sa capacité à surmonter son stress.

Il faut se connaître soi-même avant de pouvoir lutter contre le stress. Il est question tout d’abord d’identifier les sources potentielles de stress afin de pouvoir les reconnaître et les éviter lorsqu’elles se présentent.

APPRENEZ A LUTTER CONTRE LE STRESS EN TÉLÉCHARGEANT NOTRE PROGRAMME

Gérer le stressDans un monde où l’on est sans cesse en train de courir après le temps, que ce soit pour des besoins professionnels, personnels ou familiaux, il est fréquent d’être confronté dans une certaine mesure au sentiment d’être sous une pression morale ou émotionnelle. C’est ce qu’on appelle le stress. Il est directement causé par une sensation de non-atteinte des objectifs préalablement fixés par un individu, lorsque ce n’est pas une contrainte externe qui vient vous perturber. Il est largement vécu dans les lieux de travail et est parfois à l’origine des démissions et dans des cas extrêmes, de suicide. C’est donc une pathologie qu’il faut essayer de comprendre si on veut lui trouver un remède. C’est pourquoi il est loisible pour le public de connaître comment gérer le stress.

Les situations de la vie capables de causer le stress sont diverses. Il émane le plus souvent d’un besoin non comblé. Il peut s’agir du manque d’argent, d’une déception amoureuse, du chômage… Lorsque vous êtes stressé, cela affecte tout ce que vous avez l’habitude de faire au quotidien. Votre façon de réfléchir, d’agir, de vous comporter, de travailler. Ce sont des moments où vous perdez l’estime de vous-memes, vous êtes dans l’anxiété et facilement irritable. La colère et la peur vont de pair avec le stress, et il arrive parfois de le ressentir aux travers des céphalées, migraines. Un individu stressé a tendance a se livrer à l’alcool, cigarette et autres excitants pour tenter de gérer son stress.

Si le stress est ressenti et vécu différemment chez les individus, force est de constater que nombreuses sont les personnes qui ne savent pas comment gérer le stress dans leur vie de tous les jours. Et ce n’est pourtant pas que les astuces sont inexistantes. Il est important de ne pas considérer le stress comme une maladie, mais plutôt de bien comprendre que c’est une cause sérieuse de maladie lorsqu’il est négligé. C’est la raison pour laquelle il est bon de faire un diagnostic pour reconnaître ses symptômes, afin de ne pas être surpris tardivement.

Pour venir à bout de votre stress, essayez de vous relaxer au maximum justement en commençant par apprendre et reconnaitre comment les stress arrive. Il est fortement recommandé de pratiquer une activité sportive régulière ainsi qu’une meilleure gestion de son temps. Apprendre a gérer le stress est assez simple si vous en avez la volonté.

La première mesure à prendre lorsque vous voulez combattre le stress, consiste à rechercher ses causes réelles. Vous pouvez par exemple établir un tableau pour reporter pendant la journée tous les moments de stress et les faits qui les ont précédés. Cela permet d’identifier la principale cause de stress et de prendre des mesures pour y remédier véritablement. Il suffit d’adopter des comportements susceptibles de changer votre train de vie quotidien, de le rendre plus jovial et serein. La solution à votre problème c’est vous-même.

POUR SAVOIR COMMENT GÉRER LE STRESS, TÉLÉCHARGEZ NOTRE PROGRAMME

Bienvenue sur le Nouveau Blog de Gestion du Stress et de l’anxiété